القمة المواطنة من أجل المناخ

Le week-end des 5 et 6 décembre sera le moment où se concentreront le maximum de débats et présentations d’alternatives concrètes face aux dérèglements climatiques pendant les deux semaines de la COP.

 

Sommet citoyen pour le climat

 

Rendez-vous les 5 et 6 décembre à Montreuil pour participer au Sommet citoyen pour le climat !

Au programme : 

  • Le Village Mondial des Alternatives organisé par Alternatiba : à la fois une grande fête populaire et un village des alternatives individuelles, collectives et territoriales au changement climatique et à la crise écologique et énergétique. Des quartiers thématiques (éco-habitat, énergie, alimentation et agriculture, transport, finance, etc), seront composés de stands et démonstrations de porteurs d'alternatives. Ce Village sera aussi convivial, participatif et animé par des spectacles, concerts, repas, etc. Pour en savoir plus sur le Village Mondial des Alternatives :   https://alternatiba.eu/village-mondial-alternatives/ 

      Et pour être bénévole inscrivez-vous via ce lien.

        

  • Le Climat Forum, organisé par la Coalition Climat 21, sera l'occasion de participer de participer à des débats, des conférences, des ateliers ainsi que des projections et représentations de théâtre. L'espace du "Climat Forum" vous permettra d'échanger et débattre autour des initiatives, analyses et solutions portées par les luttes du monde entier. Il sera également un espace de préparation des actions qui pourront avoir lieu pendant la 2ème semaine des négociations et notamment le 12 décembre. Le programme détaillé sera bientôt dévoilé. 

 

  • Le Marché paysan de la Confédération paysanne : il permettra l'échange entre citoyen-ne-s et paysan-ne-s et offrira un moyen de soutenir concrètement l'agriculture paysanne qui assure l'autonomie des paysan-ne-s, la protection de la biodiversité, la qualité alimentaire et le maintien de territoires vivants. Ce marché doit permettre de changer sa façon de consommer le long des allées du marché tout en goûtant des produits d'une vingtaine de régions de France.

 

 

 

Quelles activités au Sommet Citoyen pour le Climat ?

Le Sommet Citoyen pour le Climat s’articulera autour d’un Village Mondial des Alternatives et d’un Climat Forum.

  • Un Climat Forum qui regroupera les activités de contenu telles que des conférences, débats, ateliers, projections
  • Au Village Mondial des Alternatives nous mettrons en avant les alternatives positives qui existent face aux dérèglements climatiques au travers d’expérimentations concrètes, de stands, de spectacles de rue

Ces activités seront ouvertes à tou.te.s et organisées par des personnes venues du monde entier.

 

Comment participer ?

Il existe différentes manières de faire vivre ensemble le Sommet Citoyen pour le Climat :

 

 

  • VENEZ FAIRE VIVRE LE SOMMET CITOYEN POUR LE CLIMAT ! Le Sommet sera ouvert à toutes celles et ceux qui veulent venir comprendre, partager et échanger avec les personnes du monde entier qui œuvrent au quotidien pour des alternatives face au changement climatique, dans la convivialité, l'interculturalité et le partage. ⇒ COMMENT VENIR ET PARTICIPER? Pour assister au Sommet, il vous suffit de venir à Montreuil les 5 et 6 décembre prochains ! Une programmation de l'ensemble des activités du Sommet Citoyen pour le Climat sera publiée bientôt.

 

Où se situe la ville de Montreuil par rapport à Paris et la COP21?

Comment y accéder?

Depuis Paris: Métro ligne 9 aux arrêts Mairie de Montreuil et Croix de Chavaux (93).

Pour trouver votre itinéraire en transport en commun : http://www.ratp.fr/itineraires/fr/ratp/recherche-avancee